Blog-note

mardi 13 septembre 2011

Sharbat Gula, une icône de la misère, spoliée de son image, la jeune afghane aux yeux verts retrouvée 12 ans après



Une petite pachtoune afghane de 13 ans qui venait de perdre ses parents dans un bombardement soviétique et dont les grand yeux clairs typiques de ces régions reflètent toute l'horreur et la tristesse de cette guerre qui en une seconde a irrémédiablement détruit toute sa vie, photographiée par Steve Maccurry pour "Magnum" au Pakistan dans le camp de réfugiés qu'elle avait dû rejoindre à pied dans la neige avec les rescapés de son village.. devenue sans qu'elle n'en sache rien une icône dont le cliché qui fit et fait encore le tour du monde et rapporta et rapporte encore des millions de dollars...



.. retrouvée au Pakistan à 38 ans par Maccury à grand renfort de budget magumesque, sincèrement ému ou/et désireux de satisfaire ses fans. Sa vie ensuite fut pathétique, celle traditionnelle d'une jeune pachtoune : burka, mariage convenu à 14 ans, enfermement, 4 enfants dont l'aîné est mort (parenthèse: le cas est fréquent lors de grossesses de "mère-enfants" qui n'ont pas encore fini leur croissance), sa tristesse est infinie. Son mari, peu présent, travaille en ville et, comme la coutume l'exige, elle ne voit personne en son absence. Bouclée. "Timide" comme disent les siens, elle semble effrayée par l'objectif et à un moment s'enfuit même comme un animal débusqué. Mais elle parle un peu ensuite (a-t-elle enfin compris sa célébrité? sans doute.) Comme toute mère, elle souhaite plus que tout que ses filles puissent faire les études qu'elle n'a pu faire et qu'elles n'aient pas comme elle une vie de dénuement, drame et misère... Marquée par son court et déchirant passé, son visage, sur certains clichés (est-ce volontaire?) apparaît dur, farouche, presque terrible, accusant 10 ans de plus que ses 38 ans tandis que sur d'autres, sa beauté tragique de madone à la Joconde demeure intacte (lien). Il est significatif que celui que l'on accole généralement au premier cliché soit le plus anti photogénique où elle ressemble à une vieille femme revêche. Une illustration de "l'innocence perdue"? Sans doute. Mais, qu'elle soit belle avec ses yeux stupéfiants d'expression, ou éteinte et enlaidie, elle est de toutes manières utilisée. A-t-elle apprécié ces clichés, elle qui fut prise dans les deux cas sans poser et presque sans le savoir et dont aucune autre photo d'elle n'existe pour rectifier? Si elle était actrice ou top-model, soit. Mais hélas elle ne l'est pas...


 .. et elle n'a pas touché un sou des millions que son image a générés. C'est pour pourquoi cet article : un appel à "Magnum" et à Steve Maccurry (mais peut-être l'a-t-il déjà fait?) à lui verser les royalties dues à chaque poster et couv vendus.

Cela pose le problème de ces photos-reportages qui certes ont parfois pour but de sensibiliser le public en mettant un visage sur des mots mais également de chasser le cliché-booster pathétique qui va consacrer le photographe et l'agence et engranger des millions de dollars de bénéfices. Le décalage entre la misère, le drame de ces "top models" malgré elles et leur exploitation par les agences est indécent, pas de royalties à verser, la plupart du temps, on ne sait même pas de qui il s'agit, l' "icône" malgré elle ignore l'être devenue, survit péniblement, humiliée, exploitée et parfois même, meurt. Qu'importe, le cliché est là. Et c'est même mieux ainsi (cf le fameux cliché du Che où on a pu voir dans l'expression de ses yeux la prémonition de son sort imminent.)

Pour des juristes pointus, et il en est peut-être ici (pour M° Eolas par exemple) une question : lorsqu'on est interviewé à la télé, on doit en vitesse signer un document que personne ne lit avant l'émission, souvent au maquillage bloqué sur un siège où on vous relooke vite fait, qui stipule que l'on autorise la chaîne à utiliser votre prestation et votre image pour tout usage qui bla bla... excepté pour bla bla... je ne me souviens plus, mettons des pubs de macaronis.. Pour Sharbat, cela a-t-il été fait? Mineure et orpheline au moment du cliché, pouvait-elle signer elle-même ? (Non.) Et surtout pourrait-elle à présent exiger un pourcentage sur l'argent généré par ses beaux yeux terrifiés qui ont ému le monde entier ? La voir vivre à présent cloîtrée dans cette sorte de masure tandis que des avions venus des States, hélico, grosses voitures, correspondants sur équipés sillonnant le désert etc.. ont tourné partout pendant des mois pour la rechercher est à la fois émouvant une terrible injustice
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Un projet de pétition pour "Magnum" et Steve Maccury : "Nous demandons instamment à l'agence Magnum et à Steve Maccury dont l'oeuvre de dénonciation du conflit afghan que nous saluons ici fut déterminante et remarquable, de la poursuivre en versant à Sharbat Gula, icône de la misère reliée à la guerre, les royalties que sa situation pathétique nécessite et qu'elle est en droit d'exiger après la très large diffusion, exploitation et utilisation commerciale de son image qui, même si ce n'était évidemment pas le but initial, devint et demeure encore tant pour l'agence que pour le photographe une source de revenus majeurs".
Envoyer les signatures ici, sur le blog (lien) ou à :
helenelarrive@gmail.com
Droit à l'image, ça s'appelle (lien).

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