Blog-note

vendredi 24 juin 2011

Le jardin de Florence, désopilant !


Ne ratez pas Florence Brunold au théâtre des 2 ânes ! Extraits.

"MON JARDIN

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai un jardin. J’adore jardiner et je voudrais vous faire partager ma passion. Si certains plants vous intéressent, je vous donnerai des boutures ou des graines, cela me fera plaisir. Pour l’entretien, je me fais aider par Nicolas (le jardinier).
J’ai un massif au milieu avec un pied de Fillon à feuillage persistant, mais l’importance qu’a pris ce Fillon à pied persistant en 3 an ½, est incroyable. A un moment, j’ai cru que Nicolas (le jardinier) allait me le dégommer. Et bien pas du tout…. Quand il a vu l’ampleur des racines, il a renoncé.

A côté, j’ai un spécimen d’Hortefeux rubicond à poil roux. Une espèce rampante. D’ailleurs nous avons essayé de la mettre à l’intérieur, mais elle se plaît mieux dehors. Dans le fond du jardin, j’ai une aussi une Carla à clochettes. A clochettes parce que, certains soirs, la plante émet un doux couinement mélodieux, (il faut vraiment tendre l’oreille pour l’entendre). L’autre jour, Nicolas le jardinier est allé dégoter une vieille plante qui pourrissait depuis des lustres dans la remise. C’est un jupé à feuilles caduques. Eh bien ça a refleuri… L’originalité du jupé à feuille caduque c’est qu’il perd son feuillage même en été.

Par contre j’avais une belle bordure de Borloo hirsute qui n’a pas tenu. J’aime bien le Borloo hirsute, une plante intéressante mais il faut beaucoup l’arroser parce qu’elle boit bien… et se biture bien aussi… pardon se bouture bien. Je crois même qu’elle est partie s’installer dans le jardin d’à côté.
Dans le fond, j’avais semé des graines de Weurth mais avec la sécheresse, les bourgeons ont été carrément bouffés par une attaque de pucerons de la Baie Tenkour appelé Weurthania argenté, c’est la plante femelle qui a été touchée en premier. Elle pousse sur les hauts plateaux, parce qu’elle le vaut bien. J’ai fait aussi quelques transplantations.

Par exemple, l’Alliot Marie. Je ne sais pas si vous connaissez, c’est une belle plante originaire du pays basque, élégante et robuste qui se plaît sur tous les terrains. On peut la déplacer dans le jardin, c’est increvable…. Mais un vent de sable venant d’Afrique de Nord a réussi l’impensable : elle n’a pas résisté.

Par contre Nicolas le jardinier a eu beaucoup plus de mal avec la Roselyne Bachot officinal. Il a failli se faire un tour de rein en déplaçant la motte. Moi j’aime bien la Roselyne Bachot, pas besoin d’engrais, c’est une plante grasse qui se décline dans plusieurs couleurs : bleu, blanc, rose, violet… qui se plante facilement et se repique bien aussi d’ailleurs.

Mais j’ai aussi des plantes un peu originales. Un Coppé Grandiflora, plus connu sous le nom d’impatience de l’Elysée, un Berrou orangé à grandes feuilles, difficile à cultiver parce que ça perd souvent ses pétales…. Et dans le fond du jardin un arbre majestueux… qui a vraiment beaucoup, beaucoup d’allure. Pour moi ça ne fait pas de doute, c’est un Galousot de Villepin mais d’après Nicolas ce serait un véritable Cognassier.

J’avais aussi des plantes génétiquement modifiées, un pied de Kouchner transgénique. Ça a pas tenu non plus.. ainsi que des plantes exotiques : une rama iade, une rachida qui faisaient du plus bel effet en potée mais elles n’ont pas supporté la rigueur de l’hiver.

Un peu plus sur la gauche de mon jardin, c'est la roseraie. Chez moi les roses poussent un peu dans tous les sens a commencer par la Aubry Rustique, un rosier « rouge buisson » qui craint pas le gel, les attaques et qui peut donner des boutons. Pour l’entretenir il suffit d’éliminer les jeunes pousses en amont, ainsi que les vieux jospins allègres, les fabius allégés etc… inutile de garder les branches sèches. En ce moment elle est en pleine floraison.

A l’entrée de la roseraie j’ai planté une tulipe rosacée, la Hollande qui s’y plait bien mais a besoin de beaucoup de soins. Malheureusement depuis un moment elle manque d’engrais et se déplume beaucoup. Ah... J’ai un rosier remontant aux fleurs de « démocratie participative», la belle du Poitou. Elle est superbe mais demande une bonne exposition, au zénith de préférencitude…. Elle est royale.

Un peu à l’écart de la roseraie, le StraussKann Flamboyant est un magnifique rosier grimpant. On peut difficilement l’arrêter de grimper quand il a commencé, il s'accroche et tend à faire tomber les murs les plus résistants. C’est une plante vivace pleine de sève mais qui revient très cher, demande beaucoup d’entretien et de surveillance. Je ne sais pas si ça vaut le coup de le garder car plus il vieillit, plus il faut le tailler et le biner régulièrement.

J’ai un potager aussi bien sûr. J’en suis très contente car l’autre jour j’ai réussi à faire pousser un Besancenot, on m’avait posté les graines. Pourtant d’habitude je n’ai pas beaucoup de réussite avec mes cornichons. La tendance étant aux légumes verts, j'en ai mis pas mal dans mon jardin. J’ai un chou de Bruxelles ou chou roux appelé aussi kon ben dith, une Dufflo plus communément appelée « l’haricot coco » et un José Bovet que l’on peut consommer après avoir enlevé le foin. C’est une espèce d’artichaut et depuis peu, j’ai investi dans un oiseau décoratif. Je crois que c’est un hulot ou une hulotte peut-être. Nicolas m’a dit qu'il est complètement inutile.

Si vous mélangez tous ces légumes verts vous obtenez la fameuse salade « europe écologie », une recette de mamers. Hélas comme dans tous les jardins à la française j’ai des maladies. C’est pas grave mais c’est un peu embêtant. Par exemple un Bernard Thibault à cul rouge. C’est pas rigolo parce que ça se fixe sur les branches du boulot et ensuite ça donne des chenilles processionnaires qui sortent du cocon. La chenille processionnaire, vous la connaissez ? ça empêche de circuler et surtout j’arrive pas à les compter. Personne n’est d’accord. D’après mon cousin qui est flic, elles sont une centaine et d’après mes voisins qui sont à la CGT, des milliers….

J’ai essayé un apport de bouillie bordélique à base d’oseille, une recette de Nicolas mais rien n’y fait. Par contre pour éradiquer certains indésirables il y a un nouveau produit qui vient de sortir, un insecticide sous pression à action foudroyante. C'est le Guéan de chez rom. On peut aussi l’utiliser pour les plantes d’intérieur. On m’a fortement conseillé de me renseigner auprès de la marine, qui s'y connait bien."

D'après Florence Brunold (théâtre des 2 ânes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire