Blog-note

mercredi 27 avril 2011

Jasenovac, où périrent 150 (ou davantage) "Brahic"

Un camp d'extermination, le troisième après Auschwitz et Treblinka ! peu connu cependant



Le couteau spécial des oustachis conçu pour éviter les tendinites, dont la lame recourbée est directement fixée à un bracelet de force que le bourreau s'attache au poignet : ainsi peut-il agir sans forcer sur la main, ce qui est appréciable lorsqu'il lui faut égorger un maximum, souvent plus de mille victimes par jour (lien).


____________________________________

Jasenovac, en Croatie (lien), camp d'extermination des "oustachis" (insurgés), peu connu, fut cependant le plus "productif" après Auschwitz et Treblinka et le seul qui ne fût pas géré par les nazis, une exception remarquable et vous allez voir à quel point. Remarquable aussi parce que les juifs ne furent pas les seules victimes, les exterminations s'effectuant officiellement sur des critères essentiellement religieux et non ethniques (sans confondre les deux), critères comprenant évidemment les "traditionnels" bouc-émissaires (juifs et rroms), mais aussi et en nombre des musulmans et surtout des catholiques orthodoxes, encore plus haïs par les oustachis catholiques romains que les juifs.

En ce sens, il constitue un symbole intéressant : entre 700 000 et 1,4 millions (!) de juifs, roms, serbes catholiques orthodoxes, musulmans et parfois même catholiques romains (mais en ce cas pour faits de résistance) y furent massacrés sans distinction. "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens" en quelque sorte. La méthode d'extermination des oustachis différait elle aussi de celle des nazis, plus diversifiée, plus originale et plus économique : il y avait d'abord le couteau, qui faisait l'objet de véritables concours d'égorgement dont voici un des vainqueurs, un vieux monsieur aimable que l'on ne retrouva jamais et qui peut-être vit encore aux USA (il était né en 17)... la noyade, la précipitation du haut de falaises, le feu, la lapidation etc..
Les bourreaux n'ont pas toujours l'image que l'on croit.

 C'est en surfant sur la liste des victimes que j'ai eu la stupeur d'y trouver le nom de ma famille en nombre impressionnant (lien)... Notons que, accolé aux patronymes des morts, se trouve un signe (parfois une seule lettre) indiquant leur lieu d'origine, leur village ou leur religion... et que, autre particularité des Balkans, on trouve dans une même famille parfois les quatre religions représentées, ce qui est normal dans des pays où les conversions (forcées) et parfois réversibles ! furent nombreuses... si bien que l'on a par exemple un membre musulman, un autre catholique orthodoxe, un troisième catholique romain et un autre juif etc... Un exemple parfait de l'union des religions et de l'absurdité de la barbarie fasciste, elle-même prise à ses propres contradictions.

Car les oustachis, (comme la Garde de fer en Roumanie) ont aussi la particularité par rapport aux nazis allemands athées d'avoir combattu au nom de la foi...  leur symbole étant la croix catholique romaine (fort différente de la croix orthodoxe qui comporte deux branches horizontales et non parallèles), la grenade, le revolver et le couteau. Rien moins !


Qu'ils aient été soutenus pas le clergé catholique romain croate pour lequel ils combattaient est donc l'évidence... même si certains catholiques romains furent eux aussi massacrés dans la foulée par exemple à Jasenovac.


Ici, on voit Ante Pavlevic, antisémite, fondateur de l'oustachi, en compagnie de Hitler et de Goering... Notons ici un autre fait extraordinaire : les nazis eux-mêmes (qui massacraient en masse mais le plus souvent dans des camps retirés et "discrètement" dans des chambres à gaz, puis brûlaient les corps afin qu'il n'en reste rien) trouvaient que ces alliés collectionnant comme on le sait (ou comme on le le sait pas) des colliers d'yeux à leur ceinture*... avaient trop mauvais genre... opérant ouvertement et à grand spectacle... laissant dériver les corps dans la Save jusqu'à Zagreb sans hygiène ni précaution. Notons aussi une différence remarquable et hautement significative quoiqu'anecdotique : la femme de Pavlevic était juive ! 


* Pavelvic, à un dignitaire nazi qui lui reprochait sa barbarie (!) demanda s'il aimait les huitres, affirmant en avoir une livre en sauce de Dalmatie... et à sa réponse positive, fit mine de lui offrit un panier rempli d'yeux humains qui trônait sur son bureau.


Le sabre et le goupillon version Balkans. La personnalité de l'archevêque Stepinac, à double face, est elle aussi révélatrice : ouvertement relié aux oustachis au départ...  mais ayant pris conscience plus tard que leurs massacres concernaient aussi les nouveaux convertis (pas toujours cependant, il arrivait également que les conversions en masse qu'on lui a reprochées par la suite n'empêchassent nullement l'égorgement des récents "fidèles" catholiques -romains-... qui devaient toujours porter sur eux leur certificat de baptême peut-être salvateur), se défaussant alors au cours de discours célèbres.. Stepinac, considéré comme criminel de guerre traître à la patrie, emprisonné par Tito... et béatifié par Pie XII ! ...  est significative de l'imbroglio des Balkans pendant la seconde guerre (lien), les Balkans où l'épouse du Hitler national est juive, où on convertit à tour de bras avec la bénédiction de prélats... pression odieuse ou mesure de protection réversible comme ils l'assureront ensuite ?... et où un évêque peut successivement être considéré comme un "sauveur" de juifs... et un criminel de guerre.. (en raison, selon ses défenseurs, de son refus d'allégeance au régime communiste athée.) Significative aussi de ce mélange détonnant et obscène des églises (quelles qu'elles soient) et des fascismes, forts différents en Allemagne et en Croatie-Serbie-Roumanie notamment.

Note : beaucoup de criminels de guerre (exemple célèbre, Bousquet) se targuèrent ensuite (et ce fut parfois exact!) d'avoir sauvé des juifs ou des résistants... et il est vrai que, lorsqu'on approfondit certains faits historiques incontestables, fussent-il anecdotiques, on est parfois stupéfait. Exemple, tel ami de Chiappe (officiel, photos à l'appui!), Chiappe le collabo de haut vol, membre éminent du régime de Vichy, très exactement Commissaire aux "questions juives" vous m'avez compris (!)... ayant sauvé sa nièce et son neveu... dont il n'ignorait rien des activités (l'une faisait des faux papiers à des juifs et à des proscrits, l'autre rallia le maquis où son comportement fut héroïque)...  lorsqu'il fut avisé d'une "perquise" imminente chez eux suite à une dénonciation... de sorte que la veille tout fut dégagé fissa avant que la milice n'intervînt etc... Alors? Collabo, cet ami de Chiappe ? Oui, sans aucun doute. Sauveur ? Également. Il échappa ensuite au peloton grâce à sa nièce qui confirma. Question : Chiappe, lorsqu'il prévint son pote, savait-il que celui-ci allait aussitôt en faire part aux intéressés? Sans aucun doute ! Le fit-il par humanisme ? amitié ? Peut-être. Ou par calcul, le vent commençant à tourner, il n'était pas mauvais de se prémunir ? Peut-être aussi. Et pour l'ami ? Non, il n'y eut sûrement pas de machiavélisme de sa part  : son amour pour sa sœur aînée qui s'était sacrifiée pour qu'il puisse faire des "études" et pour ses enfants dépassait les antipodistes oppositions d'engagement politique ou amicaux. Cette histoire, celle des Bouquet, des Stepinac, voire celle de tous, peut-être la vôtre que vous ignorez (car ces secrets ne se révèlent jamais aux descendants ou très longtemps après la mort des intéressés, dans certains cas par des lettres posthumes) me touche particulièrement : la nièce résistante et faussaire ainsi sauvée in extremis était ma mère...
____________________________________________________

Et voici à présent un commentaire sur un journal virtuel, intéressant car classique lorsque l'on évoque les camps d'extermination nazis ou oustachis : confusion volontaire avec d'autres faits certes atroces mais qui n'ont rien à voir, remise en doute implicite des propos, mépris de l'histoire et de ce passé-là... bref, ce que l'on nomme révisionnisme... Si bien que les webmasters vont alors bien souvent (surtout si vous répondez) supprimer à la fois les commentaires dans leur totalité... et parfois l'article avec! Censure? Que nenni ! C'est juste pour éviter les propos "racistes injurieux ou non conformes à..." fussent-ils issus d'autres et fussent-ils surtout injurieux envers vous, bref, on jette le bébé avec l'eau du bain, une hypocrisie coutumière de certains journaux virtuels qui ne veulent vexer personne, (sponsors obligent?) Question sournoise : ces propos "injurieux etc" ne seraient-ils pas parfois initiés par les rédacteurs du site eux-mêmes afin de pouvoir etc... Rien de plus facile... Ou comment censurer ce qui déplaît (les sujets sur les camps de la mort en principe) au nom de la liberté d'expression.


kitchounette le 28/04/2011 à 04:59
"duékué est un camp d'extermination qui a a peine un mois, lui. il y a des preuves visuelles. tout le monde s'en fout? alors on s'en fout de votre camps"

 Ma réponse


lydiana le 28/04/2011 à 12:08
 
Ne pouvez-vous télécharger deux fichiers à la fois mon cher Kit ? Même mon ordi qui dysfonctionne (depuis qu'il a attrapé un bizarre virus printanier)... en charge tout de même jusqu'à dix sans broncher. Et même mon vieil "ordi" biologique de 63 ans fait face aux dix, ma foi, vaille que vaille. Merci de l'info, je file sur Duékué de ce pas et vais faire un article. Jasenovac, comme vous avez pu le voir, Kit, c'est indirectement mon histoire, d'où cette liste uploadée sur le blog dont le lien est sur l'article... Je cherche mes racines, comme tous, et là je les ai sans doute trouvées, intéressantes +++ par leur ambiguïté puisque dans ma famille, parmi les morts de Jasenovac (plus de 100 listés avec mon nom) il y a les QUATRE religions représentées (!) musulmans, juifs, catholiques orthodoxes et cathos romains (!) et si l'on peut dire ça me réjouit ! (Parce que ça prouve l'absurdité de la barbarie nazie ou en le cas, oustachie.) "Ne te demande pas pour qui sonne le glas, lorsqu'il sonne, c'est toujours pour TOI." (Hemingway)


lydiana le 28/04/2011 à 12:47
Ce qui se passe en Côte d'ivoire est en effet terrible, vengeance des partisans de l'ex président par ceux du nouveau... ou crimes de guerre, les chiffres varient proportionnellement de un à cinq selon les sources, rien que cela montre l'horreur des massacres. Mais Duékué est un camp de réfugiés géré par un prêtre (même si les conditions d'existence y sont telles qu'il y a un mort au moins par jour) et non un camp d'extermination. Les camps d'extermination étaient des camps où les gens étaient envoyés pour y être tués (par le gaz ou autre) alors que Duékué est plutôt l'inverse, c'est un camp où les gens sont venus en masse d'eux mêmes pour fuir les massacres afin d'y être en sécurité relative, même s'il meurent aussi, moindrement, des conditions de vie du camp surpeuplé, ils préfèrent malgré tout rester et ils ont sans doute raison. On ne va pas faire le concours des morts, un seul est inacceptable certes, mais à Jasenovac (considéré comme le pire camp d'extermination) il y en avait environ 1300/jour.

Note : certains de ces "barons" (si je ne me trompe pas) sont remarquables pour n'avoir jamais rien écrit si ce n'est des "commentaires" et souvent du même type. Vous parlez d'un camp d'extermination et ils vous sautent dessus, vous citant un massacre de 10 personnes (certes atroce) entre deux clans, clamant que de cela vous "foutez" (avec parfois des insultes à la clé comme si vous aviez vous-même perpétré le massacre) etc. Ce n'est pas le cas de celui-là... mais chose étonnante, il y a une immense différence de style entre ce charabia et ses "articles". Ou c'est un as du copié-collé, ou ce n'est pas le même auteur. Sa maladresse est-elle volontaire (certains sites s'en sont faits une spécialité) pour figurer un quidam de base? A-t-il endossé sa casquette "jeune de banlieue inculte gentil mais révolté"? Derrière ce masque, se cache-t-il quelqu'un d'autre? J'ai même une petite idée car on m'a fait le coup plusieurs fois... et au bout du "débat", s'était dévoilé petit à petit un style et un personnage tout différent, ô stupeur, cultivé et parfaitement au point : le prétendu "jeune cherchant des infos sur les camps, trop peu informé pour savoir quoi que ce soit", aux messages bourrés de fautes s'est avéré écrivant normalement et même bien et surtout... parfaitement antisémite ! bref c'était un/des révisionnistes purs et durs qui m'avaient harponnée en jouant ce touchant personnage. Là, j'ai un doute. 


1 commentaire:

  1. catholique orthodoxes?qui sont t'ils?les Serbes?cette appelation religieuse n'existe nulle part,il existe des chrétiens orthodoxe(Serbes,Russes,Grecs.....)et des chrétiens catholiques(Italiens,Espagnols,Croates....)

    RépondreSupprimer