Blog-note

vendredi 29 avril 2011

De Ligonès, dr Jeckyl... et Mr Hyde


Sur Xavier de Ligonès

Un homme intéressant, si l'on peut dire... Mais pas si rare tout de même. S'il est coupable, on a affaire à un double jeu extraordinaire. Un psychotique à "froid", ou plus exactement quelqu'un dont une psychose "dormante" se serait révélée ou aurait flambé avec l'âge ou un choc traumatique ? Ou simplement un "brouteur" comme disent les policiers (c'est à dire un homme qui séduit et exploite les femmes et vit de cela -pas exactement un gigolo qui est en principe jeune et accompagnateur régulier de ses clientes-) ? Les deux ? Peut-être. Car contrairement à ce que l'on immagine, ils n'ont pas toujours l'allure de bellâtres joyeux, jeunes et sexys. (Landru, modèle du genre était un type ridicule, chafoin, au teint brouillé, au regard inquiétant.. et il séduisit en nombre des femmes toujours riches, plus jeunes que lui et parfois fort jolies, leur extorquant en quelques jours tout leur argent... qu'il rapportait en bon mari aux siens ne se doutant de rien.)

Côté jardin, ils peuvent donc donner l'image superficielle de pères de famille et époux sans reproche, voisins aimables, présidents d'association de parents d'élèves ou servant à la messe ; côté cour, on a par exemple la lettre de menace adressée par de Ligonès à une femme (qui elles aussi n'offrent pas l'image que l'on croit, en le cas il s'agit d'une entrepreneuse intelligente .. et récalcitrante ! qui s'obstine à lui réclamer son argent).. à qui il doit la bagatelle de 50 000 €! "On a connu de bons moments mais je ne te rembourserai pas et tu vas connaitre le malheur... d'ailleurs il serait bon que tu m'en prêtes etc.." Charme, menaces, cynisme et chantage, et ça recommence souvent.

Ce qui frappe ici est l'organisation froide et méticuleuse (cela aussi évoque une psychose ou au moins une obsessionnalité), il prend des cours de tir (!) alors que rater quelqu'un qui dort est tout de même rare, se renseigne sur un silencieux, achète des produits nettoyants, du béton et de la chaux pour les tombes, ce avant même la mort des victimes avec lesquelles pendant ce temps on peut penser qu'il vit "normalement" (restaurant etc.), envoie la veille jour de leur mort (?) méthodiquement, aux établissements scolaires des enfants et à l'employeur de sa femme des lettres expliquant le départ de la famille pour l'étranger en raison de son travail, résilie son bail, accole un panneau sur la boîte à lettre demandant le renvoi du courrier à l'expéditeur, et sans doute se munit de liquide (les 50 000 € "empruntés" ?) Go ! Cet homme hyper organisé a-t-il aussi prévu une complice (la femme introuvable du Var, une ex maîtresse? Une pourvoyeuse ? Une proie? On ne sait pas si les deux affaires sont liées) et des faux pap (ou plus simplement de passer la frontière avant même la découverte des corps, qu'ils ne prévoyait pas aussi rapide (découverte reliée à une intuition imprévue et extraordinaire d'une commerçante et relation de son épouse)?

Vivait-il et faisait-il déjà vivre sa famille à la "Landru", avec l'argent de ses proies ? S'est-il senti découvert (il semble que sa femme commençait à avoir quelques doutes, d'abord pour ce qui en était de son propre héritage, apparemment dilapidé sans qu'elle s'en rendît compte jusque là, puis, peut-être... ? Des messages sur des forums laissent deviner son désarroi. Sait-elle ? Et jusqu'où ? A-t-elle été prévenue ? L'ex maîtresse créancière a-t-elle parlé? Bizarrement, le fils aîné (tous les enfants sont dans des boîtes privées catholiques chics et onéreuses) tout en étudiant, travaille tous les week end dans une pizzéria comme livreur, tâche rude, et elle même, comme surveillante dans un collège : il est donc évident que, malgré le train de vie qu'ils conservent vaille que vaille, ils ont dû savoir quelque chose de leur déconfiture. A-t-on ici un scénar à la "Roman", cet homme qui s'est pendant 20 ans fait passer pour un éminent médecin de l'OMS aux yeux de tous les siens (et de son entourage, dont certains étaient effectivement médecins!) et qui dévoilé, les a tous tués ?

Ici, de Ligones sent l'étau se resserrer : la gêne financière, l'ex maîtresse qui menace de porter plainte (ou pire), la femme qui peut-être pose des questions, bref, il se sent piégé, il va être démasqué (ou l'est-il déjà?) et c'est la décision de "tirer un trait"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire